Employer quelqu’un ? Faisons un rapide calcul : Disons 3 heures par semaine et il me semble de ce que je vois faire chez ceux qui entretiennent un potager, c’est vraiment le minimum. Combien de l’heure ? Au black, au minimum encore, 8,50€ on arrive à 15 h par mois.. soit 127€50. Quand on vit comme certains retraités ou handicapés avec 800 euros par mois c’est impossible. Par contre envisager l’achat d’une machine avec un petit crédit c’est supportable. Quand je vois ce que je dépense en achat de légumes bios toutes les semaines, c’est vite rentabilisé.
J’entends bien vos arguments et vos réticences que je trouve tout à fait normales et justifiées. Mais comme dit précédemment et comme je l’ai présenté dans l’article, pour moi il s’agit d’une aide aux personnes qui ne peuvent pas faire autrement, pas d’une stimulation à remplacer le jardinage quand on peut l’assumer.
Considérez cela comme une prothèse, une solution pour ceux qui sont privés des moyens de cultiver par eux-mêmes. Lorsque l’on est jeune et en forme, on a du mal à imaginer à quel point la vie est frustrante pour ceux qui sont privés des atouts de la jeunesse et de la santé, et je sais de quoi je parle. Trouvez vous anormal que le progrès technique permette des jambes articulées ou des prothèses de main ? Je suppose que non. Pour moi, c’est un peu la même chose.
Autant je trouve que notre société est de plus en plus encombrée d’objets technologiques inutiles, voire dangereux, autant dans ce cas précis, ça m’a semblé une aide intéressante.